Coup dur pour le secteur éolien
Le développement du secteur éolien devrait être sérieusement freiné. Les sénateurs ont durci les conditions de déploiement de parcs en en faisant notamment des "installations classées pour la protection de l'environnement" (ICPE) et, alors que les industriels du secteur misaient sur les députés pour corriger le tir, d’autres mesures contraignantes ont au contraire été ajoutées en commission suite au très controversé rapport Ollier.
Nucléaire mieux loti
Secteur énergétique comblé, l’industrie nucléaire va lui profiter du texte. Son article 94 simplifie la gestion des centrales qui pourront à l’avenir augmenter leurs prélèvements sur la ressource en eau ou leurs rejets de polluants grâce à une autorisation administrative tandis qu’il fallait jusqu’alors une enquête publique.
Des mesures reportées fin 2012
Présidentielles oblige, d’autres mesures ont été remises à la fin 2012, comme la taxe kilométrique sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui devaient rapporter 1,2 milliards d’euros par an pour financer des investissements dans les infrastructures de transport, ou comme l’obligation faite aux entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan carbone.

Lire l'article de l'Usine Nouvelle
Lire l'article de Basta!