12-11-10_EPR_Flamanville.jpgEDF vient d'annoncer que la construction de l’EPR de Flamanville coûterait 8,5 milliards d’euros.

EDF vient de relever à nouveau, de 2 milliards d’euros, le coût de ce réacteur nucléaire. Le groupe justifie cette nouvelle hausse par "l’évolution du design de la chaudière nucléaire, des études d’ingénierie supplémentaires, la prise en compte des nouvelles exigences en matière de sécurité après la catastrophe de Fukushima".

En 2005, le coût était évalué à 3,3 milliards d’euros. Le coût complet de production atteindrait 105€ par MWh, à comparer au prix de 82€ par MWh pour l'éolien terrestre.

EDF, et la ministre Delphine Batho, confirment la prévision de démarrage en 2016. Une prévision à laquelle aucun salarié des entreprises travaillant sur le chantier ne croit un instant. (la photo représente l'état actuel du chantier)

lire l'article de Ouest-France et celui de la Tribune.fr

mise à jour le 6/12: Enel quitte l'EPR de Flamanville.
Le groupe italien Enel a annoncé mardi soir son retrait du projet de construction de l'EPR de Flamanville. Enel, qui participait à hauteur de 12,5% à ce projet, a précisé qu'il serait dédommagé à hauteur d'environ 613 millions d'euros afin de compenser ses investissements déjà engagés, soulignant toutefois qu'il restait présent en France.