Miquelon.jpgEole Miquelon, l'une des filiales du Groupe Quadran, propriétaire des 10 éoliennes de 60 kW installées depuis l'an 2000 a annoncé l'arrêt du seul parc éolien de l'archipel de St-Pierre et Miquelon par manque de rentabilité.

Ce parc est régulièrement bridé à 50% de sa capacité au profit des générateurs diesel d'EDF, qui est à la fois producteur et régulateur à Miquelon.

Pourtant, le prix moyen de vente contractuel à EDF de l'électricité délivrée par Eole Miquelon, depuis sa mise en service, se situe en dessous de 0,14 €/kWh, un prix très largement inférieur au coût de production des groupes diesel d'EDF qui est de l'ordre de 0,35 à 0,40 €/kWh à Miquelon et l'utilisation optimale des éoliennes aurait ainsi pu permettre à la collectivité nationale (par la CSPE) d'économiser environ 350.000 euros/an, soit prés de 5 Millions d'Euros depuis leur mise en service.

"Cette situation intolérable n'a jamais trouvé d'écho auprès des parties prenantes du projet (élus – CRE – EDF – etc.)" a estimé Quadran.

lire l'article d'ENERZINE.com