Gaz_dimanche26-1-14.jpgRappel : Les patrons de dix groupes d'énergie, l’allemand RWE, l'italien Eni, l'espagnol Gas Natural, et le français GDF SUEZ, ont demandés le vendredi 11 octobre 2013 lors une conférence de presse, l'arrêt des subventions européennes à l'éolien et au solaire.
Ils estiment que ces moyens de production viennent s'ajouter à un marché déjà excédentaire. Cette demande est reprise de la position de l'UFE (Union Française de l'Electricité) dans ce communiqué sur le développement des énergies renouvelables.

Ils demandent également la mise en place d'un mécanisme de capacités qui permettrait de rémunérer les centrales lorsqu'elles ne fonctionnent pas. Ils expliquent que « Les prix de gros de l'électricité ont chuté de moitié depuis la crise de 2008 » et que cela « plombent la rentabilité des centrales thermiques ».

La requête a été entendue rapidement car, depuis le début novembre 2013, on peut constater sur l’application RTE eCO2mix, l’existence d’un plancher de production électrique des centrales à gaz autour de 2000MW. Ce plancher est toujours en application fin janvier 2014.

Les centrales gaz sont normalement utilisées en complément heures de pointe ce qui n’assurerait pas une rentabilité suffisante aux actionnaires de ces énergéticiens. On attend la réaction de la CRE sur cet étrange accord.