Segolene.jpgSégolène Royal a décidé de maintenir, par un arrêté qui entrera en vigueur dans quelques jours, le tarif d'achat de l'électricité produite par les éoliennes terrestres.

lire le communiqué du Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Suite à l'annulation de l'arrêté du 17 novembre 2008 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie éolienne par le conseil d'Etat, la Ministre de l'écologie a pris un nouvel arrêté offrant le même tarif d'achat à l'éolien terrestre.
Cela veut dire que les nouveaux projets éoliens pourront disposer des mêmes conditions de rentabilité. Ce nouvel arrêté a d'ailleurs été soumis à la Commission de régulation de l'énergie et au Conseil supérieur de l'énergie.

La Commission européenne, par une décision du 27 mars 2014, a en effet validé le dispositif en concluant que "[le] régime français octroyant un soutien à la production d'électricité à partir d'éoliennes terrestres était compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État".

Au final, le lobby anti-éolien a donc échoué dans sa démarche, mais il a réussi à freiner pendant plusieurs années le développement de l'éolien terrestre en France, et l'objectif de 19000 MW installés en 2020 sera difficile à atteindre.

lire l'article du site Enerzine.com