2017-01-25_cout_EnR_Ademe_1.pngSelon une étude de l'ADEME publiée le 25 janvier, les coûts de production des Energies Renouvelables sont de plus en plus compétitifs.

L’éolien terrestre se place en tête des moyens conventionnels avec une fourchette de coûts de production possibles comprise entre 57 et 91 €/MWh, selon la technologie retenue, la vitesse de vent moyenne de son site d’implantation et les conditions de financement. La fourchette basse ne peut cependant être atteinte que si les meilleures conditions sont réunies.
Cette technologie est mature mais un potentiel d’innovation existe encore sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets et notamment sur la conception des rotors et leur contrôle. Avec le développement de la filière, l’optimisation logistique (amélioration des technologies de transport, de gestion des chantiers, de montage des équipements…) et la mise en œuvre des innovations, les coûts de production des machines standards devraient baisser d’environ 10 à 15 % à l’horizon 2025.

Lire le communiqué de l'ADEME