Deux chercheurs américains ont publié récemment des articles démontrant l'impact sur le climat de fermes éoliennes de plusieurs milliers de mâts.
A l'échelle des Etats-Unis, s'il fallait couvrir à 100 % la demande électrique par de l'éolien, la température de l'atmosphère environnante pourrait augmenter de +0,24 °C en journée mais surtout de +1,5 °C la nuit.
Cette étude a été largement reprise dans les médias toujours friants de critiques sur l'éolien.
Mais ce postulat de départ ne convainc pas les spécialistes français de la question. Marion Lettry, déléguée générale adjointe du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous explique : "C'est une étude très théorique, où l'ensemble de la consommation électrique des Etats-Unis serait assurée par des éoliennes, ce qui n'arrivera jamais. Est-ce qu'ils ont comparé avec le nombre de centrales à charbon qu'il faudrait déployer pour produire la même quantité d'électricité par exemple ? Toutes les énergies ont un impact, il faut donc les comparer".
Même son de cloche du côté de France Energie Eolienne (FEE), où Matthias Vandenbulcke, le directeur de la communication, nous confie : "C'est une hypothèse extrême, scientifiquement intéressante mais très éloignée de la pratique".

Le cri d'alarme qui vient d'être lancé par le GIEC sur l'élévation inéluctable des températures due à la consommation de nos dernières ressources fossiles, devrait nous inciter à soutenir encore plus activement le développement des énergies renouvelables,
La dernière enquête d'opinion réalisée par Harris Interactive, démontre que les Français sont conscients des enjeux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et qu'ils sont largement favorables à l'essor de l'énergie éolienne. L'acceptabilité des parcs serait même supérieure chez les riverains : 73 % de la population générale a un avis plutôt positif sur l'installation de turbines, proportion qui grimpe à 80 % lorsque les personnes sondées habitent à moins de 5 km d'une installation. "L'adhésion est augmentée", commente Olivier Pérot, président de FEE. "Sur les 9 % qui étaient initialement défavorables, lors de l'annonce de l'implantation d'un parc, la moitié exactement a changé d'avis après l'entrée en service de celui-ci", assure-t-il.
Contrairement a ce que proclament généralement les médias, le choix de l'éolien est donc largement soutenu par les Français.

Lire l'article de Batiactu