Offensive généralisée contre le tarif d'achat éolien !
Par Admin le dimanche, 20 avril 2014, 14:48 - General - Lien permanent
A la veille du débat parlementaire sur la transition énergétique, on assiste à une offensive coordonnée du lobby des Grands énergéticiens français et européen réunis sous la bannière de l'UFE (Union Française de l’Électricité)
Leur objectif constant est de freiner le développement des Energies renouvelables pour repousser les objectifs du Grenelle de l'environnement. Ces attaques visent principalement l'éolien terrestre, en épargnant bien sur l'éolien offshore ou ces énergéticiens sont maitres du jeu.
Cette offensive vient de recevoir l'appui de la CRE, ou ces lobbyistes sont dignement représentés, mais aussi de la Commission européenne.
Toutes ces instances défendent inconditionnellement la loi du marché "libre et non faussé" qui doit, selon eux, être le seul régulateur de la transition énergétique.
L'UFE affirme donc haut et fort qu'il faut "Relier l’évolution des capacités de production, notamment renouvelables, à la croissance de la demande d’électricité et aux besoins du marché à moyen terme et valoriser le parc nucléaire existant en prolongeant sa durée de fonctionnement"
Sa revendication récurrente est la suppression du tarif d'achat règlementé de l'électricité éolienne terrestre (82€/MWh garanti pendant 10 ans).
Elle pousse activement gouvernement et parlementaires à supprimer ce tarif au profit d'appels d'offres, procédure qui avantage systématiquement les grosses entreprises et aboutit généralement à des tarifs d'achat plus élevés au détriment du consommateur (autour de 200€/MWh pour les projets offshores attribués)
Autre avantage pour l'UFE, la procédure des appels d'offres est hautement centralisée ... et sous le contrôle de la CRE !
Les projets citoyens menacés.
Au niveau local, la procédure d'appel d'offre enlèverait aux élus toute possibilité de choisir un développeur et plus particulièrement le montage de projets citoyens financés par les habitants du territoire. La procédure d'appel d'offre apparait aussi juridiquement incompatible avec les méthodes actuelles de maitrise foncière.
Pour tous les acteurs qui on contribué aux débats régionaux sur la transition énergétique, particulièrement en Pays de Loire, cette attitude conservatrice de l'UFE et de la CRE compromet les avancées qui convergent vers une maitrise territoriale de l'énergie. Pour l'oligarchie énergétique, l'enjeu est bien d'empêcher les citoyens de se réapproprier localement le pouvoir en matière d'énergie.
lire l'article de GreenUnivers : Eolien terrestre : “les appels d’offres en France ont montré leur inefficacité”
le secteur de l'éolien conteste l'analyse de la CRE, lire l'article d'actu-environnement.com