areva.jpgNicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont demandé, lors du Conseil Européen du 4 février, « l’intégration » du nucléaire dans les objectifs » de l’Union, « en passant du concept d’énergie renouvelable à celui d’énergie dé-carbonée ». Le nucléaire bénéficierait ainsi des aides attribuées habituellement aux Energies Renouvelables.

lire l'article de Corinne Lepage sur Rue89 et celui du Monde ecolo

Au même moment AREVA diffuse un spot télévisé "L’épopée de l’énergie", qui nous montre un monde de conte de fées avec une production d'électricité sans CO2, donc propre, mélangeant harmonieusement énergies renouvelables et centrale nucléaire.
AREVA propose de produire "2 fois plus d'électricité avec 2 fois moins de CO2", dans l'espoir de faire de la France la Pile Atomique de l'Europe

Pour France Nature Environnement, « le soutien sans faille de l’Etat français à l’égard du nucléaire est grandement responsable du retard de la France en matière d’énergies renouvelables. Ce n’est pas par hasard si les allemands qui ont mis un coup de frein sur leur programme nucléaire sont si en avance pour le développement des filières éoliennes et photovoltaïque »

Lire le communiqué de FNE